Première communion

Comment organiser la communion ou la confirmation de votre enfant ?

La communion et la confirmation sont des étapes essentielles dans l’initiation d’un chrétien. Pour votre enfant, c’est donc un événement important, à ne pas prendre à la légère. Nous vous donnons quelques conseils pour réussir cette célébration et en faire un jour mémorable.

La communion et la confirmation, tout comme les baptêmes et les mariages, donnent lieu à l’organisation d’une grande fête qui réunit famille et amis pour célébrer ce moment de joie. Voici les différentes étapes à suivre pour la préparer.

1. Choisir le lieu de réception

Le choix du lieu où se déroulera la fête de communion ou de confirmation est déterminant, c’est lui qui donne le ton de la journée, par son style et son standing. Vous pouvez organiser votre repas de fête chez vous ou chez un proche si vous avez une grande maison à votre disposition, dans un restaurant, dans une salle des fêtes municipale, ou dans une salle de réception louée pour l’occasion. Attention, contrairement aux apparences, la location d’une jolie salle ne revient pas toujours plus cher qu’un restaurant : n’hésitez pas à demander des devis et à comparer !
Une fête à la maison sera moins prestigieuse qu’une réception dans une salle, mais sera conviviale et non guindée. Tout dépend du style et du thème que vous souhaitez donner à votre événement et de votre budget. Exemple : pour une fête sur le thème Princesse, un château sera plus indiqué. Vous trouverez sur le site Jour Sacré de nombreuses idées déco et conseils pratiques pour trouver le thème et la décoration de la communion ou confirmation de votre enfant. Si vous louez une salle, prenez-y vous au moins un an à l’avance pour être sûr d’avoir de la place car aux beaux jours les jolis lieux sont prisés par les mariages.

2. Envoyer le faire-part de communion/confirmation

Quatre à six mois avant l’événement, envoyez vos invitations à vos convives. Il est crucial de s’y prendre à l’avance pour s’assurer de la présence des invités le jour J, surtout si la célébration a lieu durant un long week-end ou les vacances scolaires. Dans le faire-part, précisez la date, le lieu de la cérémonie (église) et du repas, vos coordonnées ainsi qu’une date butoir de réponse.

3. Réserver le traiteur ou élaborer le menu

Peu après l’envoi des invitations, pensez au repas de communion et réservez un traiteur. Si vous avez beaucoup d’invités (plus de 20 personnes), nous recommandons de ne pas faire la cuisine vous-même mais de faire appel à un traiteur. Si vous avez un budget serré, il existe des traiteurs low cost à tarifs très intéressants. Il y a aussi l’option « traiteur de supermarché ». Déléguez la cuisine vous permettra de mieux profiter de l’événement de votre enfant, ce qui est précieux ! N’oubliez pas de commander le gâteau, qui est une pièce maîtresse du repas. Faites-le au plus tard un mois avant l’événement.

4. Faites la préparation de la cérémonie religieuse

Contactez la paroisse ou l’aumônerie de l’établissement de votre enfant pour savoir comment se déroulera la cérémonie à l’église. Celle-ci pourra prendre plusieurs mois. Votre enfant sera peut-être amené à faire une retraite de quelques jours pour préparer la célébration.

5. Commandez la tenue de communion ou confirmation

Vous pouvez acheter une aube de communion pour l’église qui est la tenue traditionnelle de cette célébration. Si votre enfant ne veut pas d’aube, commandez une tenue blanche : robe pour une fille, costume pour un garçon.

6. Occupez-vous de la décoration

Il va falloir décorer la salle et les tables. Choisissez votre décoration de communion en fonction d’un thème ou d’une combinaison de couleurs. Voici des exemples de thèmes populaires pour une communion ou une confirmation : les anges, les papillons, princesse, blanc-rose, blanc-bleu, blanc-or, blanc-argent, etc.

7. Réfléchissez à des jeux et animations

Ce qui compte le plus dans la réussite d’une fête, c’est l’ambiance. Ne laissez pas vos invités s’ennuyer. Pour les occuper durant les longues heures de la célébration, prévoyez quelques jeux et animations. Vous trouverez des idées d’animations sur la toile. Pensez également aux enfants qui seront présents et auront besoin d’être occupés.

Posts created 26

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut