Organiser un banquet : étapes et conseils clés

La salle de réception La première étape quand on organise un banquet est de déterminer le lieu où il prendra part.

Cela peut-être à votre domicile, dans un restaurant ou encore dans une salle des fêtes, tout dépend du nombre de convives que vous attendez, mais également du lieu où la salle se situe. Elle doit en effet pouvoir facilement être accessible à tous. Il faut également qu'elle soit équipée d'une installation électrique si vous souhaitez par exemple utiliser des matériels de projection, musicaux etc. Assurez-vous également que la salle de votre choix sera bien libre durant les dates qui vous intéressent.

Traiteur vs cuisiner soi-même

Autre grande question à se poser lorsqu'on organise un banquet : fait-on appel à un traiteur ou décidons-nous de cuisiner nous-mêmes ? La solution du traiteur permet de se faciliter la vie puisqu'il va pouvoir se charger de toute la restauration mais également de toutes les questions qui y sont liées, comme la facilité de se déplacer ou non au sein de la salle, la présence d'une cuisine qui ne soit pas trop éloignée dans le cas où il y ait des plats chauds... Cependant, passer par un traiteur est souvent bien plus cher que de cuisiner soi-même. Cette seconde option est donc idéale pour les petites bourses. Elle est également réalisable à condition de bien s'organiser et de s'entourer de différentes personnes qui pourront assurer la cuisine ainsi que le service au moment voulu. Il est enfin conseillé de s'équiper de différentes machines pour pouvoir être plus efficace et gagner du temps comme des robots culinaires par exemple (Moulinex Companion, Cooking Chef Kenwood...).

Le budget

Enfin, il va falloir estimer le coût de cette opération. Celui-ci va pouvoir être défini en fonction du coût de la location de la salle, du coût éventuel du traiteur ou du moins de l'achat de la nourriture si vous avez décidé de cuisiner vous-même, mais également du prix de la location du matériel, de l'animation, de la décoration de la salle ou encore du personnel. Il est important de bien prévoir le budget total que la réception va coûter afin de ne pas se retrouver en situation de déficit.


Article publié le 01 - 03 - 2016 par Nathalie dans la categorie: > restaurants pour mariages, banquets...

Share on Google+