Deux exemples d'artistes d'art monumental

Par rapport aux autres domaines de l’art, les artistes de l’art et de sculpture monumentale sont moins connus alors qu’il en existe un grand nombre

La sculpture monumentale désigne une sculpture qui est en toute logique de grande taille, mais parfois aussi une sculpture qui est intégrée à l'architecture d'un monument. Plusieurs artistes se spécialisent en art monumental, dont voici deux des plus connus.

Qu'est-ce que l'art monumental ?

L'art monumental désigne dans un premier temps toute forme d'art qui se caractérise par sa grande taille. Il peut s'agir de sculpture géante, de statut géant ou de tout autre type de création qui est remarquable par sa grandeur. Ensuite, le terme désigne aussi des sculptures qui sont créées pour être intégrées dans un monument, notamment un lieu funéraire. Les sculptures vont servir d'ornement au lieu funéraire, au mémorial ou à la tombe. Il faut préciser que l'art monumental n'est pas nouveau. Nos ancêtres ont déjà usé de cette forme d'art, comme les mats totémiques amérindiens et les pyramides d'Egypte. Dans le monde actuel où nous vivons, toute sculpture monumentale de plus de 2 mètres, est considérée comme art monumental.

L'artiste Anish Kapoor

Anish Kapoor est un artiste plasticien britannique né à Bombay en Inde en 1954. Il se spécialise en sculpture. L'artiste n'était pas prédestiné à devenir sculpteur célèbre, car il a d'abord effectué des études en génie électrique. C'est seulement après avoir rencontré des difficultés dans ce domaine qu'il a décidé de se devenir artiste. Il est entré au Hornsey College of Art de Grande-Bretagne en 1973. La particularité de cet artiste d'art monumental qu’expose estades est la façon, dont il sait mélanger la culture occidentale et ses origines orientales dans ses différentes créations. Il obtient le prix turner en 1991, devient membre de l'Académie royale des Arts en 1999, puis obtient la distinction de Docteur honoris causa de l'université d'Oxford en 2014. L'artiste travaille avec divers matériaux, comme l'acier, le PVC, l'acier inoxydable et ainsi de suite.

L'artiste Di Suvero Mark

Di Suvero Mark est un artiste américain né en 1933. Il est d'origine italienne et vit et travaille aux Etats-Unis depuis 1941. Il se spécialise dans la création d'art monumental plutôt démonstratif que poétique, dont la composition est généralement le métal et le bois. L'artiste est victime d'un grave accident qui le rend paraplégique pendant presque 2 années. Mais, cela ne l'empêcha pas de continuer à créer. Une de ses plus grandes œuvres est par exemple la sculpture monumentale en acier peint qu'il a baptisé Are Years What ?, une création qu'il a dédiée à l'écrivain Marianne Moore. Il s'inspire parfois des sculptures constructivistes russes et des œuvres de Picasso et Gonzalez pour ses différents projets.


Article publié le 30 - 06 - 2016 par Nathalie dans la categorie: > Artistes/Divers

Share on Google+