comment jouer du tambourin ?

Le chant et la danse reposent sur le rythme. Parmi les différents instruments permettant d’assurer ce volet, le tambourin figure en bonne place.

Le chant et la danse reposent sur le rythme. Parmi les différents instruments permettant d’assurer ce volet, le tambourin figure en bonne place. Léger, il est facile à manipuler. Il offre ainsi plus de liberté au joueur et convient à tous les genres musicaux. Comment jouer du tambourin ? Avant de penser à accompagner les autres musiciens ou les chanteurs, il est essentiel d’acquérir les gestes de base. Ensuite, l’évolution repose sur la pratique.

Tambourin : une bonne prise en main

Selon votre latéralité, la main dominante est plus adroite. Il faut alors tenir le tambourin avec l’autre main. Ainsi, un droitier saisira l’instrument avec sa main gauche. Cependant, les exceptions existent. Les ambidextres effectueront quelques essais en vue de déterminer la meilleure façon. Dans la mesure du possible, essayez de vous détendre en tenant l’instrument. Vous fatiguerez rapidement en tenant le cadre trop fortement. Une pression exagérée altérera aussi la sonorité.

Vous tapez le tambourin avec les mains. La sonorité et la puissance varient en fonction des parties impliquées. Vous pouvez utiliser le pouce, la pointe des 4 autres doigts, le bas de la main ou encore le plat de la main. L’enchaînement des différentes positions crée le rythme.

Vous avez d’autres options afin de varier la sonorité. Rouler l’instrument, accentuer la vibration en tendant le majeur, secouer le tambourin. Bien entendu, une courte pause marque le changement de tempo.

Jouer du tambourin : les gestes de base

Le son varie que vous tapiez sur les bords ou sur le centre de l’instrument. Le principe consiste à diviser l’instrument en trois zones : supérieure, centrale et inférieure. Incliner l’instrument variera l’angle de frappe et produira une autre sonorité.

Commencer par taper les bords avec le pouce, enchaîner avec la pointe des doigts, continuer avec la base de la main et terminer en se servant des pointes de vos doigts. Varier les exercices améliorera vos compétences. Les entraînements faciliteront le passage d’une technique à une autre.

Utiliser une baguette renforcera la puissance. Il garantit une meilleure précision sur les zones de frappe. Les personnes aux mains fragiles apprécieront aussi cette possibilité.

Les bonnes habitudes facilitent la progression

Pendant vos exercices, suivre le rythme d’un métronome favorisera votre évolution. Aujourd’hui, des applications remplissent la même fonction ou facilitent l’enregistrement des exercices. Durant une chanson, vous pouvez indiquer le tempo en vous synchronisant avec un autre instrument à percussion, la batterie par exemple.

Par ailleurs, il est important d’écouter les morceaux impliquant un tambourin. Vous serez alors en mesure de comprendre les nuances et les enchaînements. Même si l’apprentissage en autodidacte est excellent, s’exercer avec d’autres musiciens est également conseillé. Enfin, savoir lire une partition et réussir à identifier les signatures temporelles favorisera votre évolution.


Article publié le 07 - 06 - 2019 dans la categorie: > Divers

Share on Google+


Pas de commentaire. Soyez le premier á ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire